Le Gîte Jeunesse offre un service d’hébergement temporaire pour adolescents qui permet au jeune et à ses parents de prendre du recul et de travailler sur soi. C’est un milieu de vie encadrant, soutenant et sécuritaire. Un séjour au Gîte est l’occasion d’entreprendre une démarche familiale et personnelle permettant d’identifier les défis à surmonter et d’explorer différentes pistes de solutions.
L’implication de chacun, est le début du changement!
D’une durée de 6 semaines, le séjour permet au jeune d’être hébergé au Gîte Jeunesse afin que lui et sa famille puissent réfléchir à leur situation. Cette réflexion permettra au jeune et à sa famille d’identifier les difficultés qu’ils vivent et à cibler des pistes de solutions (objectifs).
D’une durée de 24 h à 72 h, le dépannage est utilisé le plus souvent pour :
Du moment qu’un jeune a bénéficié de nos services, ne serait-ce qu’une journée, il peut avoir accès à notre formule de répit. Le répit est toujours sur une base volontaire et doit être planifier en collaboration avec un intervenant externe ou l’intervenant au Suivi Post Hébergement (Geneviève Morency). Ce sont ces derniers qui déterminent le but, la fréquence et la durée de l’hébergement.
Le SPH est offert à toute famille dont leur fils a bénéficié au minimum d’une nuit au Gîte Jeunesse. Ce service gratuit est proposé afin d’aider le retour du jeune dans son milieu, la poursuite des objectifs et la relation familiale.
Le SPH est très flexible et s’adapte aux besoins familiaux ou personnels. Il peut comprendre des rencontres familiales ou individuelles à domicile ou ailleurs, ainsi qu’un support téléphonique.