Depuis 1985

Notre histoire…

En 1985, Madame Gilberte Bisson, une citoyenne de Beauport, entend parler d’un milieu de vie pour les jeunes filles, La Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Ste-Foy et croit qu’une ressource semblable serait pertinente à Beauport pour les jeunes garçons. Elle entreprend des démarches et reçoit le soutien d’une amie, du vicaire de la paroisse Giffard ainsi que du Club Richelieu.
En août 1986, le Gîte est incorporé suivi de la mise sur pied d’un conseil d’administration. Dès cet instant, les membres du conseil planifient le financement et l’acquisition d’une maison dans le quartier Giffard. C’est en 1989 que le Gîte Jeunesse ouvre officiellement ses portes et accueille les premiers jeunes. Cette résidence peut héberger jusqu’à 9 garçons à la fois.
En octobre 1997, un volet animation-promotion-prévention s’ajoute au sein des milieux jeunesse. Ce volet a pour but de sensibiliser les jeunes à divers sujets qui les touchent tout en permettant la promotion des services de l’organisme.
En octobre 1999, un service de suivi post-hébergement est créé à raison de 24 h par semaine. Ce service permet de faire un suivi avec les jeunes et leur famille suite au retour à la maison afin d’aider à maintenir les acquis. La demande est telle que le service est augmenté à 40 h par semaine en 2002.
La liste d’attente pour l’hébergement s’allongeant, le besoin d’ouvrir une deuxième maison dans l’ouest de la ville se fit sentir. En avril 2003 une résidence pouvant héberger 6 jeunes, est ouverte à Ste-Foy.
Suivant l’évolution des demandes d’aide, l’organisme entame une réflexion en 2017 quant à l’avenir de la ressource. C’est à l’unanimité que les membres de l’organisme ont voté en faveur d’une réorientation de services : désormais, nous travaillons au développement d’un service d’hébergement transitoire s’adressant aux adultes de 18 à 25 ans afin de les accompagner dans leurs démarches vers un plus grand niveau d’autonomie.
Contribuez vous aussi au mieux-être de nos jeunes et leur famille!
Suivez-nous
© Gîte Jeunesse 2020 | Tous droits réservés