Philosophie d’intervention

Accueil et respect du rythme

Soucieux de s’adapter aux besoins des familles qui demandent de l’aide, le Gîte Jeunesse accueille chaque demande avec un regard nouveau. Il est essentiel pour nous de considérer les besoins et aspirations de chacun.e afin de proposer des services accueillants et personnalisés. De cette façon, le Gîte Jeunesse propose un accompagnement qui tient compte de la personne dans son ensemble tout en évitant de se limiter aux difficultés ou aux problèmes rencontrés.

Miser sur les forces

L’une des plus grandes forces de tout individu demeure l’espoir qu’il entretient face à l’avenir. C’est d’autant plus vrai chez les jeunes, et c’est la raison pour laquelle le point de départ de toute intervention auprès d’eux est basé sur leurs rêves, leurs aspirations, leurs objectifs. Au Gîte Jeunesse, le jeune n’est pas seulement le cumul de ses expériences, il est d’abord considéré comme un individu devant bâtir son avenir.

Vivre ensemble

Les résidences de Sainte-Foy et de Beauport proposent un milieu de vie encadré et sécurisant pour les jeunes hébergés ainsi qu’un lieu significatif pour eux par la suite. Le milieu de vie reflète les valeurs de l’organisme, tel que l’ouverture, le respect et le plaisir d’être ensemble. La dynamique qui se crée au sein des résidences repose sur le lien entre les jeunes et les intervenants, et se retrouve au cœur des pratiques informelles. Jeunes et intervenants partagent leur quotidien à travers des échanges égalitaires mettant de côté la typique perspective «expert-aidé». L’humilité de l’intervention devant l’expertise que le jeune possède de sa propre situation favorise l’autonomie du jeune.

L’implication, facteur de changement

Le jeune étant au cœur de sa démarche, son implication y est primordiale afin d’observer quelconque changement. Au Gîte Jeunesse, l’accompagnement, le soutien et les interventions sont orientés afin de favoriser l’implication du jeune. Afin d’investir de l’énergie dans quelque chose, tout individu doit composer avec sa faculté à se déterminer par rapport à des actions et à les réaliser (JE VEUX), avec sa faculté à faire quelque chose (JE PEUX), et finalement il doit accepter sa responsabilité, sa condition (J’ASSUME). En favorisant l’implication, l’autodétermination et la responsabilisation du jeune, le Gîte Jeunesse encourage celui-ci à être acteur de son changement.
Contribuez vous aussi au mieux-être de nos jeunes et leur famille!
Suivez-nous
© Gîte Jeunesse 2020 | Tous droits réservés