Porteurs des droits des enfants du Québec. C’est en reconnaissance par un des droits défendus de l’organisme qui stipule que : ‘Les enfants ont droit de donner leur opinion sur toutes les questions qui les concernent et de se faire entendre. Les opinions des enfants devraient toujours être prises au sérieux peu importe son âge.’
Pourquoi les droits des enfants?
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptent à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant: les droits de chaque enfant du monde sont désormais reconnus par un traité. Ce dernier comprend 54 articles qui régissent le droit des enfants international, ratifié par 197 États, dont le Canada. D’où le mois de novembre qui est dédié aux droits des enfants.
Depuis 2009, plus de 70 organismes de Québec se mobilisent en faveur du respect des principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ces organismes portent au quotidien les droits de l’enfant et soulignent la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre.
Il s’agit là d’une occasion de promouvoir les droits fondamentaux de l’enfant, de reconnaitre le travail des organisations qui se dévouent à l’application concrète de la Convention et d’affirmer l’importance des enfants et des familles de la région.
Faire partie d'une mobilisation porteuse des droits des enfants au Québec présente plusieurs avantages pour un organisme jeunesse :
Participer à une telle mobilisation pour le Gîte Jeunesse permet non seulement de renforcer les actions de l’organisme, mais aussi d'avoir un impact durable pour les enfants du Québec en favorisant une approche collective, inclusive et innovante!