Dons
Menu

Pour soutenir le travail essentiel effectué par ces organismes, le gouvernement du Canada a fourni 400 millions de dollars à Emploi et Développement social Canada pour créer le Fonds de relance des services communautaires. La résidence de Ste-Foy du Gîte Jeunesse,  après un an de fermeture faute de financement adéquat, a réouvert en avril 2023, avec un nouveau service dédié à une clientèle jeunes adultes mixte, âgés de 18 à 25 ans, à risque ou en situation d’itinérance.

Un pas de plus pour la communauté!

Le Fonds de relance des services communautaires est versé par l’intermédiaire de trois financeurs nationaux - la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et United Way Centraide Canada.

C’est par l’intermédiaire de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, qu’un montant de 92 700 $ a été octroyée par ce fonds afin d’assurer la prestation des services pour cette nouvelle clientèle vulnérable et très peu desservie sur le territoire de Ste-Foy et l’ouest de la ville de Québec

Un soutien financier pour contrer l’itinérance jeunesse

Les besoins de cette clientèle sont nombreux. Parmi les plus urgents, nous notons les besoins d'être nourri, vêtu adéquatement et logé. L'estime de soi est bien souvent carencée et ces jeunes ont besoin d'être écoutés, compris, en plus de trouver un but et leur place dans la société. Outre le travail au quotidien des intervenants qui répondent aux besoins les plus criants de ces jeunes adultes, nos services permettent l'évaluation et l'orientation de ces derniers, le cas échéant, vers des ressources plus spécialisées ou des suivis à long terme.

Sachant qu’un canadien sur cinq en situation d’itinérance est un jeune, ce qui représente 20 % des personnes sans abri, ce nouveau service adapté pour cette clientèle à risque ou en situation d’itinérance, permet de réduire cette problématique avec ses conséquences néfastes : consommation, criminalité, prostitution et santé mentale qui se détériore. De nouvelles activités adaptées à cette clientèle particulière ont été mises en place afin de favoriser l’autonomie, l’estime de soi et l’insertion sociale.

‘ Nous sommes reconnaissants de ce soutien financier qui nous a permis de réouvrir la résidence de Ste-Foy et d’offrir ce nouveau service. Sans cette aide, il nous aurait été très difficile d’absorber les frais à nous seul. Cependant, nous devons continuer à chercher du financement afin d’assurer la pérennité de ce service. Notre jeunesse est très vulnérable et ses besoins sans cesse grandissants !

Marc Guy, directeur général du Gîte Jeunesse.

Suivez-nous
Ouvert 24/7
Hébergement 18-25 ans
418-652-9990
Hébergement 12-17 ans
418-666-3225
clockcrossarrow-right